6 Mois de voyage...

Jeudi 11 Août.

Nous profitons de nos 2 dernières journées à Bentota pour faire un peu de shopping et profiter de la piscine de l'hôtel. Il y a aussi une très belle plage mais c'est drapeau rouge tout le temps. C'est-à-dire qu'il y a des courants qui peuvent entraîner au large. Chaque année il y a des noyades.

le jardin de l'hôtel.

Gare de Bentota "designer" par Bawa, célèbre architecte sri lankais. C'est là que nous prendrons notre train pour aller à Colombo cet après-midi. Et dans la foulée, on prendra un bus pour aller à l'aéroport .

Nous ferons une journée d'escale à Paris avant de reprendre un vol pour Genève dans la soirée de vendredi. On n'est pas couché!!!

Publié à 09:54, le 11/08/2016, Bentota

Mardi 9 Août.

Nous quittons la guesthouse avec un petit pincement au coeur. La famille était vraiment agréable. Nous lui avons laissé quelques vêtements de Malo et ils étaient hyper contents. Notamment pour la veste d'hiver. On en trouve très peu au Sri Lanka (et pour cause vue la chaleur qu'il fait!) et c'est très très cher pour eux (entre 1000 et 2000 roupies soit une dizaine d'euros). La maman m'explique que c'est utile pour quand ils vont dans les régions montagneuses. Je comprend car nous aussi, on a eu un peu froid!

En tout cas, toute la famille nous accompagne à la gare avant de nous laisser...

Les tickets de train ne nous coûtent quasi rien (250 roupies soit environ 1,50€ pour nous 5). Bon, c'est la 3ème classe. En général, il n'y a que des sri lankais. D'ailleurs, quand le chef de gare nous a vu arriver, il nous a bien précisé qu'il n'y avait que la 3ème classe, d'un air inquiet! Dans notre guide, ils disaient que la 3ème classe était bondée qu'on aurait du mal à trouver de la place pour caser nos gros sacs et pour nous asseoir et bien là pas du tout. Le wagon était à moitié vide.

Le train s'arrête à plein de petites gares et longe la mer.

Arrivés à la gare de Bentota, 2H plus tard, on n'a qu'à descendre du quai pour se retrouver dans le jardin de l'hôtel! Heureusement car il fait déjà chaud! Une seule chambre sur les 2 est prête. On pose donc les sacs dans la chambre et on part explorer le village pour manger.
De retour à l'hôtel, on va vite se rafraîchir à la piscine...

Publié à 11:12, le 9/08/2016, Bentota

Lundi 8 août.

Aujourd'hui nous visitons la ville nouvelle de Galle. Comme ce sont nos derniers jours avant le retour en France, on fait des achats de souvenirs/cadeaux.

Pots de yaourt au lait de bufflonne.

Marché aux poissons.

Iguane dans l'égout environ 80 cm de long.

Bâtiment colonial abritant la police, avec l'emblème de la ville : le coq.

Publié à 12:19, le 8/08/2016, Galle

Dimanche 7 août.

On avait prévu de prendre le train pour Galle depuis la petite gare à côté de notre hôtel mais pas de train aujourd'hui dimanche. Finalement on se rabat sur le bus qui passe juste devant l'hôtel. Le patron nous dit que ça ne va pas être bondé car c'est dimanche et les gens vont à Colombo. Il nous arrête le bus et la personne qui fait payer les tickets nous ouvre le coffre à l'arrière du bus pour mettre nos gros sacs. Heureusement car les allées ne sont pas larges et le bus est quand même plein!

Après 1H30 de trajet qui nous a à peine coûté 5€ pour nous tous, nous descendons à la station de train. De là, nous prenons 2 tùk-tùk pour nos amener à l'hôtel. Il est midi et il fait très chaud! Nous restons donc dans la chambre jusque vers 16H. Nous sortons prendre le bus pour aller au fort de Galle, faire un tour sur les remparts et la vieille ville. Le fort a été construit par les hollandais puis repris par les portuguais.

L'ancien hôpital hollandais reconverti en petites boutiques.

Le bastion noir.

le phare.

En cas de tsunami, la cloche est sonnée.

Plage bondée car c'est dimanche.

La mosquée.

Publié à 17:55, le 7/08/2016, Galle

Samedi 6 août.

Le lever se fait vers 7H. Cela prend un peu plus de temps que prévu car un autre groupe de 5 jeunes (1 Suédois, 2 allemands et 2 autrichiens) s'est rajouté la veille à notre excursion. Nous partons vers 8H30 en van. Il nous laisse à l'entrée d'un chemin qui traverse des rizières. On marche tranquillement jusqu'à l'entrée de la forêt de sinharaja et le bureau des entrées où il faut payer les droits d'entrée dans la réserve. Reconnaissant son importance pour l'écosystème du Sri lanka, l'UNESCO l'a inscrite au patrimoine mondial en 1989. La réserve comprend 189 km2 de forêt primaire. A l'origine, il semblerait qu'il y ait eu des lions mais plus maintenant. Lors de notre randonnée, nous marchons sur une bonne portion comportant des sangsues. On n'arrête donc pas de regarder nos chaussures pour enlever au fur et à mesure les sangsues qui montent le long de nos chaussures et chaussettes pour arriver à notre peau. D'après Bandula, notre guide, il n'y en a pas beaucoup car c'est la saison sèche... Heureusement car on n'ose pas imaginer pendant la saison des pluies!!!

Bandula a fait des études de biologie et de physique car il voulait essayer de faire médecine. Mais il n'a pas eu de notes assez élevées à ses examens et s'est donc rabattu sur le métier de guide. En chemin il a  l'oeil pour repérer les animaux : lézards, serpents, papillons. Il nous montre différentes plantes et nous en fait goûter certaines avec des vertus medicinales. Très intéressant... On ne s'ennuie pas! On devait rentrer à 15H mais il est presque 17H quand nous arrivons à l'hôtel. Là, on fait vite fait nos bagages pour monter dans notre van avec Ajith pour faire les 69 km qui nous sépare de Matara, la destination suivante.

Au bout d'environ 2H de route, notre chauffeur nous pose à notre hôtel de Matara avant de repartir pour Kandy (5h de route environ) car il doit  travailler le lendemain.

"green garden lizard" et non pas un caméléon.

A la recherche des sangsues!

Poissons en train de manger les petites peaux mortes des pieds.

Papillon à corne de rhinocéros.

Publié à 11:21, le 7/08/2016, Sinharaja

«  Octobre 2017  »